Le premier volume avait été loué de tout bord et mettait une forme d'épée de Damocles sur ce second, autant dire que James Gunn a réussi ce premier pari. Les Gardiens de la Galaxie version 2017 dépotent encore les écrans avec une vitalité encore bien trop rare dans l'univers Marvel Disney.
Le semi-échec Captain America couplé à la semi-réussite Doctor Strange se font rapidement oubliés au vu de la qualité générale de ce Gardiens de la Galaxie.
Ce qui saute aux yeux une nouvelle c'est l'image de James Gunn, colorée, très colorée. On en prend plein les pupilles. L'esthétique est bourrée de référence tant que Geek que Pop culture. On peut notamment souligné la scène d'ouverture très réussie ainsi que les décors d'Ego. Que dire de la dernière partie qui malgré quelques déroutes épileptiques est visuellement assez belle avec des plans par moment stupéfiant qui rappelle par moment Mad Max Fury Road avec ce côté poussiéreux et désertiques.
L'autre point fort des Gardiens de la Galaxie, c'est évidemment son humour. L'ensemble du film est excellemment dialogué et l'humour fonctionne à chaque moment. La lourdeur de Drax couplé au comique naturel de Groot donne de vraies scènes comiques. On peut certainement reproché au tout de sur-utiliser ces deux personnages par moment mais c'est fait avec beaucoup d'intelligence rendant l'ensemble cohérent.
Une cohérence bien aidée par l'homogénéité des personnages qui sont bien construit et dans l'exacte continuité du premier volet. Les deux films pourraient s'enchainer qu'on ne le remarquerait certainement pas. Le duo Chris Pratt / Zoe Saldana fonctionne très bien, le reste des personnages accompagnent très bien en possédant chacun des histoires pertinentes. Des histoires le plus souvent "tristes" (Rocket, Yondu, etc) qui contre-balancent la légèreté apparente du titre.
Une légèreté qui se retrouve dans une bande-son dans la ligne du premier volet : Excellente. Le tout colle parfaitement au ton du film et accompagne l'ensemble des scènes avec beaucoup de finesse. De la scène d'ouverture à la scène finale, les musiques sont finement choisies et le "Father & Son" de fin clôture l'orgie musicale.
Si le scénario n'est en rien surprenant, James Gunn comble cette lacune par un rythme de tout les instants, oscillant entre travail sur ses personnages et scènes d'actions, humours et émotions (bordel pas Yondu quoi...pas Yondu !). Le tout manque quand même de surprise et les quelques retournements de situations sont assez attendus. Et c'est finalement ce qui le rend un poil moins bon que son prédécesseur : une écriture moins surprenante. Là où le premier volume arrivait à surprendre avec des retournements bien foutus, ce second volet est très linéaire. Une linéarité dans lequel on se complait tellement le reste du film est de haute volée.
Marvel Disney tient certainement sa MEILLEURE licence. De loin. Une licence qui a le culot de se moquer d'elle-même tout en portant haut l'étendard Marvel. Le premier volume avait préfiguré le nouveau "ton" de Marvel...Un ton où l'univers Marvel se prenait moins au sérieux.
Le second volet confirme l'essai (c'est à rendre les autres licences jalouses) totalement et lance l'attente vers le troisième volet...On attendant, on se consolera avec la BO ainsi que devant la morosité des copains (Thor, etc...).