Critique sans spoils - Film vu en 3D VO
Le 1er opus avait été ma bonne surprise 2014 et j’annonçais déjà les début d'une saga qui allait marquer l'histoire du cinéma de SF grand publique, un Star Wars avec la bande son d'un Tarantino et l'humour potache d'un épisode 4 mixé avec celui d'un buddy movie avec un tas de références aux années 80.
Autant dire que j'attendais la suite avec fébrilité, le scénariste James Gunn étant toujours au commande il n'y avait pas grand chose à craindre.
Et c'est chose faite, un film aussi jubilatoire que le 1er avec de l'action dans tous les sens, une mise en scène impeccable, des effets spéciaux qui frisent l’impressionnisme (à voir en 3D VO. Obligé), des planètes magnifiques, encore plus d'humour que dans l'épisode 1 (j'ai autant ris que dans La Folle histoire de l'espace), des personnages encore plus attachants maintenant que l'équipe est constituée et des moment émouvants (j'ai même eu ma petite larme. Sur un Marvel ! Merde !). Seul bémol une bande originale moins percutante que l'excellente première, pas de David Bowie comme annoncé, mais peut être faut il que je l'écoute deux trois fois avant de me faire une idée. Mais réussir à mettre du Cat Stevens sur un film de SF, c'était tout de même jubilatoire.
Jubilatoire également les génériques de début qui rebd parfaitement l'ambiance du film et celui de fin qui ressemble à une pochette d'album vintage de l'époque, les scènes bonus (il y en a plusieurs restez jusqu'à la toute toute fin !) dont une avec un Groot rebelle, et des guest stars qui se font plaisir (Stalone et Hasselhoff. Putain Hasselhoff !).
Le scénario est plus intimiste que le 1 car il nous dévoile les origines de Starlord et transmet tout le long du film le message que la famille est au delà des liens du sang ceux avec qui ont a partagé des épreuves et des bons moment, les personnes qui nous ont appris ou donnés, celles qui comptent dans nos vies.
Alors pourquoi le titre de cette critique tiré d'une réplique du film et lié également au scénario ? Parce que j'ai l'impression qu'une saga culte de SF vient de naitre et que peu de monde l'a encore réalisé. Réussir à me redonner mes yeux de gosse comme quand j'avais vu la première fois la guerre des étoiles au cinéma de la plage en 1983 c'est priceless comme disent les ricains. On dirait que certains sont incapables de voir plus loin que les effets spéciaux et on peur de passer un bon moment sous prétexte de légèreté. Et on parie sur le développement d'un culte à la Star Wars ou à la Star Trek qui a leur débuts avait été souvent étés dénigré par les soit disant critiques professionnels.
Merci les Gardiens et merci James Gunn. J'attends la fin de la trilogie, et le passage prévu des gardiens auprès des Avengers.
Je risque de faire une overdose de bonheur...