Je suis un adepte depuis le début du MCU. J’ai vu l’intégralité des films au cinéma et suis un spectateur fidèle des séries sorties sur Disney +. Mon attrait certain pour cet univers étendu ne m’empêche d’avouer aisément que la qualité des opus peut s’avérer inégale ! « Les Gardiens de la Galaxie Volume 1 » est un de mes préférés. Je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec cet assemblage hétéroclite de personnalités aux profils variés. Je les avais trouvés drôles et attachants. J’avais découvert avec plaisir la suite de leurs aventures dans un deuxième épisode sympathique. J’ai également apprécié leur passage dans la saga Avengers. Bref, vous l’aurez compris, j’étais ravi d’aller voir « Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 », dernier chapitre annoncé de leurs aventures…
Bien que j’aie vu l’intégralité des films et des séries du MCU, j’ai parfois du mal à me souvenir des tenants et des aboutissants qui ont amené les personnages à leur situation actuelle au début du film. J’ai eu le sentiment d’être un petit perdu lors des premières minutes. Où sont-ils ? Quelle était leur dernière mission ? Qui est où ? Cette sensation a rapidement disparu. La narration explicite rapidement les prérequis nécessaires pour s’approprier les enjeux de l’intrigue. Je pense donc qu’une maîtrise parfaite des arcanes du MCU n’est pas nécessaire pour profiter de ce nouvel opus.
La narration se construit clairement autour du personnage de Rocket. Il est enlevé au début du film et l’intégralité du film est rythmé par une succession de flashback qui répond enfin aux questions liées aux origines de ce membre particulièrement attachant des Gardiens. Ces plongées dans le passé du raton-laveur le plus célèbre de l’univers offrent des moments d’émotion intense qui ne laisseront personne indemne. Il s’agit incontestablement d’un atout fort du film.
Le grand méchant est le maître de l’évolution. Il s’agit d’un scientifique qui crée de nouvelles créatures dans le but d’atteindre la perfection. Néanmoins, il ne fait preuve d’aucune empathie et toute nouvelle version de ses créations marque la destruction des précédentes. Je trouve cet antagoniste plutôt réussi. Je trouve son idéologie suffisamment ambitieuse et bien construite pour offrir un méchant très méchant. Son interprétation par Chukwudi Iwuji est remarquable. Son charisme et sa froideur inspire à la fois la crainte et le dégoût. Bref, une belle réussite.
Le scénario est plutôt efficacement construit. L’alternance entre présent et passé est bien dosé et s’alimentent l’un l’autre. Les scènes d’action sont réussies sans être trop fréquentes. Les moments d’humour sont réussis et les moments d’émotion le sont tout autant. L’attachement ressenti pour les personnages depuis tant d’années est sublimé par certaines scènes vraiment touchantes. Je trouve que l’écriture dans ce domaine-là est une belle réussite. De plus, la narration fait naitre un suspense constant qui participe activement au plaisir procuré par le film.
Les scènes d’action sont plutôt réussies. Elles sont souvent spectaculaires et exploitent parfaitement la spécificité de l’espace offert les lieux de chaque bataille. La grande variété des protagonistes offre un potentiel riche de combats. La routine ne guette jamais durant les combats et les touches d’humour qui les agrémentent sont assez efficaces. Bref, on prend plein les yeux dans la bonne humeur.
Comme dans les opus précédents, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à retrouver ce groupe hétérogène particulièrement attachants. Chaque membre trouve sa place dans l’histoire, a ses moments drôles, émouvants et ses moments de gloire. Cela offre une jolie densité narrative qui dégage de l’écran une vraie bonne humeur chaleureuse. J’ai souvent ri, j’ai souvent été ému, j’en ai pris plein les yeux. Bref, les Gardiens ne m’ont pas laissé indifférent !
Pour conclure, « Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 » est un opus sympathique, divertissant et attachant. Il fait du bien en offrant un moment de bien être qui change les idées. L’histoire est efficace et offre un dernier chapitre qui conclut parfaitement une trilogie marquante du MCU…