Tandis que Paris n'est plus en surface qu'un vaste chantier ordonné par un mégalomaniaque ministre des travaux <publics (Charles Denner), il se passe d'étranges choses dans le sous-sol de la capitale. Pierre Tchernia ménage un temps le "suspense" ou l'effet de surprise et additionne divers incidents cocasses dont on a bien compris qu'ils sont le fait des Gaspards, société de marginaux troglodytes (résistants écolos avant l'heure?).
Le film est une comédie insolite et astucieuse qu'imaginent Tchernia et son complice René Goscinny. Mais, est-ce parce qu'on la connait par coeur que sa fantaisie, ses idées de gags, la bonne humeur d'un sympathique brochette de comédiens populaires ne nous semblent plus aussi irrésistibles? Ou bien est-ce l'humour bienveillant des auteurs, dans un esprit de satire (de l'urbanisation outrancière des grandes villes) et de caricature inoffensifs, qui parait aujourd'hui dépassé?
Pas vraiment corrosif, au mieux impertinent, le sujet souffre par ailleurs d'une mise en scène assez plate. La réalisation et les personnages manquent de causticité, voire de subtilité; je n'ose pas dire de férocité, qui n'est pas l'apanage de Tchernia et Goscinny.