Au début des années 80, les heures de gloire du cinéma bis italien paraissent très loin. Largués par les blockbusters américains au gros moyens, les spécialistes transalpins du divertissement s'en trouvent réduit à plagier misérablement les succès d'ailleurs. Trois films, à l'ambiance post-apocalyptique et/ou déglinguée, seront à ce moment les cibles privilégiés de cette frénésie à la copie : "The Warriors" de Walter Hill, "Escape from New York" de John Carpenter, et "Mad Max 2" de George Miller.
"1990: I guerrieri del Bronx" est essentiellement un plagiat du premier, avec un gros soupçon du second. L'histoire se déroule dans le futur (enfin dans les années 90, quoi !). Le Bronx est devenu une zone de non droit, où des gangs cohabitent violemment. L'arrivée d'une riche héritière en fuite va semer la zizanie...
Le résultat est un nanar à l'italienne, assez drôle à regarder. Des moyens très limités. Un scénario qui ne s'embarrasse pas trop de notions de cohérence (sous-intrigues torchées, des personnages qui passent d'un lieu à un autre sans transition...). Des dialogues bien crétins comme on les aime (mention au personnage de Hans). Des costumes improbables qui sentent bon un clip des Village People sous acide. Une BO peu inspirée. Un montage abrupt. Des scènes d'action pas foncièrement mauvaises mais maladroites.
Et puis des acteurs au sommet : entre Vic Morrow qui en fait des caisses en méchant de service, et Mark Gregory totalement inexpressif, on est bien servis ! Pour l'anecdote, ce dernier était vendeur de chaussure, et fut recruté exclusivement pour son physique par Enzo G. Castellari, qui le repéra dans une salle de sport !
Il y a bien de rare idées intéressantes au niveau mise en scène (l'utilisation amusante de musique intra-diégétique pour certaines séquence), mais elles sont à peine exploitées, et enfouies dans un océan de médiocrité... qui demeure néanmoins sympathique pour les nanarophiles.