J'avais de l'espoir pour ce film, j'aimais beaucoup l'idée de bousculer un peu l'oeuvre, de la faire revivre en quelque sorte, mais pas de cette manière. Ici, on ne trouve en fait que la moitié du livre, racontée en plus de 2h de pellicule, presque dénuée de dialogue, seulement de la contemplation.
Alors oui, les films contemplatifs ça peut être très chouette, L'Odyssée de l'Espace et dans une moindre mesure Tree of Life, mais là c'est juste de l'ennui. Ok les paysages sont magnifiques, ok les plans fixes et le silence pesant combinés au format rendent une atmosphère mystérieuse plutôt réussie, mais on aurait aimé que les personnages discutent un peu plus que ça, surtout que ce n'est pas les dialogues qui manquent à l'oeuvre originale. La réalisatrice a aussi eu l'idée de tourner l'intégralité de son film avec la caméra à l'épaule, ce qui nous offre de magnifiques séquences de course dans les landes où vous risquerez la crise d'épilepsie.
Les acteurs principaux livrent une prestation satisfaisante dans l'ensemble, cependant on ne voit Kaya Scodelario que très peu durant le film, alors qu'elle était quand même désignée comme l'héroïne du film. Ensuite, le fait d'avoir choisi un acteur noir pour incarner Heathcliff est assez sympa au final, mais tout son personnage, et toute la complexité qu'il entraîne sont ruinés par une fin abrupte qui débarque sans prévenir, sa vengeance sur les 2 maisons disparue, le fantôme de Catherine envolé.
Nelly Dean ne sert pratiquement à rien, alors que c'est tout de même la narratrice principale du bouquin; les morts se succèdent sans aucune transition, et tous les personnages secondaires sont passés à tabac.
Finalement, j'étais heureux que le film se termine, car j'avais de plus en plus de mal à supporter ce qui défilait sur le grand écran. Si vous n'avez pas lu le livre, alors peut-être que vous parviendrez à apprécier ce film. Car à part une belle esthétique et une certaine originalité, il n'y a pas grand chose à sauver.