Avec un soupçon de mauvais esprit, j'en conviens, je n'attendais rien de bon de ce film. Un film français sur un sujet maintes et maintes fois (mal) traité ? C'était risqué.
Et bien je ne regrette pas d'avoir pris le risque.
Il se trouve que si ce film n'évite pas l'écueil de certaines caricatures, il me semble que le ton général est assez juste et tout à fait crédible au niveau de l'histoire.
Nous comprenons facilement les enjeux et les difficultés de la situation de la protagoniste principale. Entre la rage de réussir et la fidélité nocive à sa famille (à son père notamment), Sanou se fraie un chemin au milieu de la jungle scolaire et tire son épingle du jeu.
La réalisation est simple et efficace. Une alternance de moments dramatiques, sans être pathétiques, et de moments de vie "réels".
Les acteurs sont parfaitement à leur place et servent justement un scénario plutôt bien écrit. Les péripéties sont tout à fait pertinentes et ne basculent jamais dans le mauvais pathos ou inversement dans une mauvaise euphorie.
Je reprocherais peut être une certaine facilité au niveau du schéma narratif, pas de coup de théâtre ou de surprise à attendre : dans les 10 premières minutes du film on comprend parfaitement où le réalisateur souhaite emmener le spectateur.
Bref ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais il a le mérite de bien traiter un sujet compliqué et glissant, là ou nombre d'autres réalisateurs se sont littéralement plantés.