Avant toute chose : OUI c'est un sujet important dont il faut parler, OUI le combat de cette famille est admirable et OUI cette petite fille transgenre est bouleversante.
Je vais critiquer le film du point de vue cinématographique, de la manière dont le sujet est traité, pas du sujet en lui même.
J'ai trouvé ce film bien trop facile, trop prévisible, trop lisse, bref un film de flemmard.
Aucune originalité du point de vue de l'image. Les plans se succèdent avec une insignifiance lourde. Gros plan sur la mère qui pleure, plan large sur la famille qui joue, re gros plan sur la mère le regard vague, plan panoramique sur la mer, gros plan sur les chaussures de filles portées par Sasha, comme sur ses barrettes, ses robes, son bikini etc...(ON A COMPRIS) et ainsi de suite.
Les lieux se succèdent à la manière d'un mauvais Martine. "Sasha chez le psy" "Sasha à la danse" Sasha va à l'école" "Sasha dans sa chambre" etc.
En dehors de la mère qui prend bien trop de place dans le documentaire, les interventions du père n'apportent rien au récit, il passe pour le grognon de service, le couper au montage ne changerait absolument rien à la narration. Le témoignage de la soeur est pertinent, mais un seul extrait d'une seule interview sur un an de tournage, cela me parait trop peu. Je ne parle même pas du frère qui ne doit avoir qu'une seule réplique dans tout le film.
Tout cela est dommage et découle directement des (mauvais) choix du réalisateur.
Enfin j'aurais aimé voir d'autres éléments dans cette histoire touchante (mais indépendantes de la volonté du réalisateur)
Il aurait été intéressant d'avoir d'autres points de vues notamment des personnages dont il est souvent question dans le film (l'équipe pédagogique de l'école notamment)
Dernier petit non sens, à la fin la mère nous explique que la nouvelle prof de danse n'a pas accepté Sasha comme elle est ( comme le dit la psy sa réaction est inadmissible), elle sous entend qu'il n'y avait pas de souci avec l'ancienne prof, sauf qu'avec l'ancienne prof, Sasha y était en tant que garçon (cf séquence ou ils se costument, on sent vraiment la détresse de Sasha de ne pas être comme ses copines)
Bref, je suis déçu, vu l'importance du sujet et la qualité des témoins je trouve que la réalisation n'est pas à la hauteur.
PS : on peut aussi parler de la dictature de l'émotion qui caractérise pleinement ce film mais c'est un autre sujet.