Ayant une mère fan de Marilyn dans sa jeunesse, il est certains films dont je ne saurai ignorer le titre. Et forcément, en grandissant, alors que mon esprit de contradiction cède un peu du terrain à la curiosité, j’ai eu enfin envie de regarder ce film. Il faut dire que Certains l’aiment chaud est passé par là pour me convaincre de laisser une chance à la blondinette…
Les hommes préfèrent les blondes est comédie musicale un peu culte, soyons réaliste. Est ce bien justifié ? Il faut dire que Hawks a su y faire pour nous présenter un divertissement plein d’humour, de séduction, et mine de rien, d’intelligence.
Les hommes apprécieront bien sûr le casting féminin. Une blonde et une brune, il en y a pour tous les goûts, et l’une et l’autre sont on ne peut plus séduisante. Et talentueuse en plus de tout, ce qui ne gâche rien à l’affaire. Les femmes apprécieront cette amitié féminine entre deux demoiselles que tout oppose. L’amitié parfaite si l’on réfléchit bien, puisque toutes les deux sont unies par une grande complicité, veilleur l’une sur l’autre, et que chacune a son terrain de chasse.
Monroe brille dans le rôle de l’ingénue plus futé qu’il n’y paraît. En tout cas, pour les choses importantes. Les choses importantes pour elle… Avec son charmant minois (et le reste) dont elle sait tirer profit pour créer un personnage entre la candide un peu stupide et la chasseresse impitoyable, elle est irréprochable.
Russel quant à elle, moins connue, n’en est pas moins éblouissante. Tout aussi charmante que sa collègue - dans un autre genre - elle nous joue une femme intelligente à la tête sur les épaules mais qui perd les pédales devant un homme séduisant, surtout s’il st sans le sou. L’une a l’intelligence du coeur, l’autre celle de la cervelle et Russell vient apporter la balance idéale à Monroe.
Musicalement, le film est culte. Qui n’a pas entendu le fameux Diamond are the girl’s best friend ? Mais les autres chansons sont vraiment sympas et le film ne repose pas uniquement sur une musique.
Les chorégraphies très music hall apportent également le charme qui complète le tout.
De plus le film, à l’instar de Lorelei n’est pas si idiot qu’il n’y paraît. On a logiquement tendance à prendre le partie de la brunette mais à y réfléchir, le propos de son amie n’est pas si idiot. Si les hommes aiment les femmes pour leur intelligence et leur beauté, pourquoi les femmes n’auraient elles pas le droit d’aimer les hommes pour leur caractère et leur richesse ? Et comme le dit si bien Lorelei, comment une femme pourrait elle se concentrer sur l’amour au sein de son couple si elle et son époux sont trop occupés à s’inquiéter pour l’argent ? Le plus brillant étant son propos final, lorsqu’elle fait remarquer à son futur beau père que s’il avait une fille, il préfèrerait la voir bien mariée plutôt qu’avec un homme fauché… Finalement, on en vient à réaliser que sa cupidité n’est en fait qu’une intelligence pratique… Enfin, plus ou moins !
Un joli petit film bien rythmé et soutenu par un duo d’actrices géniales aussi bien physiquement que sur le plan des performances artistiques. Un divertissement qui ne cherche pas à se compliquer la chose et qui apporte une légèreté et une bonne humeur indéniable. Et par les temps qui courent, un peu de joyeuseté, cela ne se refuse pas !