Lorelei et Dorothy (respectivement Marilyn Monroe et Jane Russell), deux amies chanteuses de cabaret, partent en croisière pour rejoindre l'Europe, où Lorelei, amatrice de diamants, va épouser un riche et naïf héritier. Dorothy, plus intéressée par l'amour véritable que par la fortune, est chargée de la chaperonner, même si elle n'a d'yeux que pour l'équipe Olympique qui monte à bord avec elles...
S'en suit alors un enchaînement de scènes rigolotes et cocasses, ponctuées de chansons sympas et de la sensualité irrésistible de nos deux héroïnes.
Beaucoup décrivent le personnage de Marilyn comme une blonde écervelée, manipulatrice et immorale, qui use de son charme pour embobiner les hommes. Certes, c'est un fait, elle adore les diamants, cependant son personnage est beaucoup plus profond que cette apparente vénalité. Lorelei fait l'idiote parce que ce n'est que comme ça que les hommes l'aiment. Ils aiment les demoiselles aux formes généreuses qui les flattent et demandent leur aide. Lorelei ne fait qu'exploiter au mieux ses charmes, afin de tirer profit de ce carcan social dans lequel la société machiste a emprisonné la gente féminine jusque là : la jolie gourde, inutile mais agréable. Elle dit elle même à la fin du film, au père de son fiancé, qu'il n'y a que quand elle fait la cruche que l'on s'intéresse à elle, preuve qu'elle est consciente de son manège. Elle ajoute quelque chose de fort intéressant qui est pourquoi est-ce que les hommes s'offusquent qu'on veuille les épouser pour leur argent, alors que de leur côté, ils veulent absolumment épouser des filles belles? A t-on jamais accusé les hommes d'être aussi superficiels que les femmes? Laissez moi en douter... Pas mal pour une supposée gourde non?
D'un autre côté on a Dorothy, qui n'a que faire de l'argent et représente la raison dans "ce couple". Elle cherche l'amour mais à bord que trouve t-elle? Une équipe olympique qui se couche à 21h et un jeune héritier pervers mais plus perspicace que ses homologues adultes...
Il y a donc ces deux femmes débordantes de sexualité mais qui finalement restent frustrées car il n'y a pas de vrais hommes à bord... Cette situation est d'ailleurs symbolisée par les deux chansons principales du film, Jane Russell chante "Anyone here for love?" au milieu de ses sportifs couche-tôt et Marilyn "Diamonds are a girl's best friend" dans un cabaret, déplorant l'intérêt diminuant des hommes dès que les femmes vieillissent.
Je dirais donc qu'au delà de la très sympathique comédie musicale que nous offre Hawks, on peut lire dans "Les hommes préfèrent les blondes" une véritable critique de la société américaine adepte de la consommation et de l'apparence...