Les Infidèles par Florian Bodin
Ayant fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines par rapport à son contenu et "l'image rabaissante qu'il propose de la femme", Les Infidèles nous propose un contenu osé mais très intéressant sur l'infidélité. Il faut dire le film mêle différents courts-métrages réalisés par sept réalisateurs différents.
Il faut dire qu'en France le sujet est souvent tabou et mal-vu et qu'on est toujours dans l'idée que les hommes sont des queues sur pattes, bien que ça ne soit pas totalement le cas... Mais je ne vais pas m'éterniser là-dessus, ce qui nous intéresse ici est surtout la remarquable capacité du film à nous mettre face à de nombreuses situations : parfois loufoques ou irréalistes mais très souvent vécues par bon nombre de personnes.
Car contrairement à ce que peux nous vendre la bande-annonce, Les Infidèles n'est pas qu'un film comique, il est aussi particulièrement dramatique sur certains points. On rigole donc beaucoup mais c'est en particulier grâce aux deux courts, celui avec Lellouche en dentiste, et celui avec Dujardin et Lamy que le film aborde un véritable sujet. De l'un le mari qui trompe mais qui est également utilisé par sa maîtresse et de l'autre le couple durable qui sombre en un quart de seconde, nous donnant droit à quelques scènes vraiments poignantes. Le film nous place donc en face de situations réelles, que peut-être vous et moi avons vécus, et on peut dire que ça donne à réfléchir.
Mais comme je le disais l'humour est là et on peut dors et déjà être sûr que certaines scènes resteront gravées dans les mémoires. En particulier celle avec un Manu Payet enfin drôle dans son rôle de dominateur SM accro aux femmes mûres, à pleurer de rire. Guillaume Canet en fayot infidèle est succulent et Sandrine Kiberlain en femme forte est géniale. Bien sûr Lellouche et Dujardin assurent dans les différents rôles joués mais c'est surtout dans ceux du duo de tombeurs qu'ils vous feront rire aux éclats.
Bref Les Infidèles rempli totalement son rôle en nous proposant différentes visions de l'infidélité, aussi bien dramatiques qu'humoristiques. C'est frais, c'est drôle et bien réalisé et il mérite d'être vu rien que la séquence des Infidèles Anonymes.
Mais le film est surtout un parfait exemple du "je critique quelque chose et crache dessus sans même en connaître le fond", car en regardant les dernières polémiques concernant les affiches du film et l'image qu'elles peuvent donner de la femme, on rigole doucement tant le film tape aussi bien sur les femmes que sur les hommes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Année 2012 - Cinéma