De la décennie, le chef d'œuvre et meilleur film de Scorsese.
Un flic chez les voyous, un voyou chez les flics et l'un on ne sait trop où à l'arrivée.
Scorsese arrive à rendre un scénario d'une rare complexité tout à fait passionnant en donnant un rythme et une ambiance à son film. En nous perdant dans une intrigue compliquée, Scorsese nous fait la totale avec ses gangsters : complots, traîtrises, histoires d'amour, bref...
"Les infiltrés" est un excellent polar. Une mise en scène minutieuse, mélangeant le classicisme de ses anciens films avec une modernité à l'image de la ville dans laquelle il oeuvre. Rajoutez à ça un scénario tortueux dont il ne faut si possible perdre aucune miette pour s'investir à fond, et des acteurs justes parfaits. DiCaprio est toujours aussi juste, Matt Damon innove dans un rôle de méchant (Enfin je crois) et Nicholson excelle en salopard vulgaire. Sans oublier le reste des trognes et une excellente Vera Farmiga, seul vrai point féminin du film.
Bref, un des meilleurs films de Scorsese, souvent jouissif mais quand même un peu long. Les films de Scorsese ont tous cette particularité de dépasser les deux heures. Ici, ça passe vite. Donc, c'est du tout bon. Peut-être bien mon Scorsese préféré !