La pologne... Après la guerre... En hiver... Avec des bonnes sœurs.... Violées... Rien que de lire le résumé de film, j'ai fait une dépression. Difficile de faire un sujet plus austère. Et à sujet austère, mise en scène austère. L'image est sombre, le rythme lent, les costumes et les paysages enneigées n'apporte guère de couleur. Mais on aurait difficilement pu imaginer l'inverse, et du point de vue de la mise en scène on peut difficilement reprocher quoi que ce soit à Anne Fontaine.
En revanche j'ai eu plus de mal avec le scénario. Passé le choc de la découverte du drame et à part quelques rebondissements... Ben on se fait un peu chier... Les bonnes sœurs tombent enceinte. Elles accouchent. Et voilà...
J'ai également eu quelques difficulté devant la prestation de Lou de Laâg. Je ne sais pas si c'est la direction d'acteur d'Anne Fontaine, les dialogues ou simplement le talent, mais je l'ai trouvé vraiment médiocre dans sa façon d'aborder les dialogues. Son parlé est trop littéraire, trop articulé. On à l'impression qu'elle lit une pièce de théâtre. Ça manque de naturel. En revanche, je n'ai pas observé ce défaut chez Vincent Macaigne, plutôt convainquant.
Les innocentes n'est pas un mauvais film. Mais c'est typiquement le genre de film que j'aurais oublié dans un mois...