A la base, il était un film Coréen de Kim Jee-woon intitulé 2 sœurs. Une pépite étrange, glauque et angoissante baignée de folie, un film d'horreur diablement dérangeant et efficace. Et puis, comme beaucoup d'autres avant lui, 2 sœurs a été racheté par les Etats-Unis et comme beaucoup d'autres adaptations, il a été séparé de son âme et de sa substance.
Loin d'arriver à la cheville de son maître, Les Intrus reprend le scénario en y ajoutant la démesure et l'exagération Hollywoodienne. Au revoir la sobriété, au revoir l'inquiétude apportée par l'inconnu, le remake des frères Guard met immédiatement les pieds dans le plat, privant notre cerveau de la réflexion qui nous amenait à nous interroger dès le début de son homologue Coréen, sur ses personnages, sur leurs motivations, leur vécu, leurs envies. Beaucoup moins énigmatique, beaucoup moins intime et sobre, et jouant uniquement sur la surprise de certaines scènes, Les Intrus ne réussissent jamais a instaurer le climat pesant de leur prédécesseur.
Sans la comparaison, il aurait peut être pu trouver grâce à mes yeux en se retrouvant dans la catégorie des films d'horreurs moyens, déjà vu, sans véritables identités qui jouent avec le spectateur sans lui laisser l'opportunité de réfléchir mais qui permettent malgré tout de passer un moment convenable. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas et si vous passez par cette critique avec l'intention de voir "The Uninvited - Les Intrus", arrêtez vous immédiatement et attendez de vous procurer "2 sœurs". Le plaisir de la peur sécuritaire, gentiment installé dans votre canapé n'en sera que meilleur.