"The uninvited" est le remake hollywoodien d'un film horrifique coréen ("2 sœurs") : la réalisation est plus adaptée aux standards visuels américains, la narration est moins onirique, et le format est plus court. Autant dire que les fans de l'œuvre originale peuvent passer leur chemin...
Sans être vraiment mauvais, le long-métrage des frères Guard ne m'a pas emballé, tant l'intrigue est convenue, avec de nombreux emprunts aux standards du genre épouvante-fantastique...
A tel point que le twist final, censé surprendre, tombe presque à plat car ce final est une simple variante d'autres thrillers horrifiques à dimension surnaturelle :
"Les autres", "Sixième sens" etc...
L'autre déception vient de l'acting, malgré une distribution assez haut de gamme : Emily Browning, Elizabeth Banks, David Strathairn et Arielle Kebel composent le quatuor central.
Les comédiens ne sont pas forcément en cause, c'est surtout les personnages à incarner et les situations à jouer qui manquent cruellement de subtilité... Ainsi, les "fausses pistes" sont indiquées avec une insistance pénible.
"The uninvited" reste cela dit un divertissement regardable, à réserver aux amateurs du genre, étant entendu qu'il ne s'agit pas d'un film d'horreur au sens premier.