Les Liaisons dangereuses par Cyrano
Tout commence par une musique. Les Liaisons Dangereuses, c'est le film où la bande son mérite que l'on s'y arrête quelque peu. Premier plan du film, des mains, que l'on suppose être celle de la Marquise du Merteuil, vu le bracelet, et le nombre important de rangée de perles.
Et puis la musique continue, nous pouvons voir les deux personnages principaux se préparer. Comme deux boxers se préparant à monter sur le ring, mais ici, l'ambiance est théâtralisée. La Marquise de Merteuil s'habille, se maquille, petit à petit le masque est visible, et la façade est exposée fièrement. Nous voyons le Vicomte de Valmont se préparer aussi. Les plans le concernant sont différents, ont ne voit son visage entièrement qu'à la fin de la préparation. Voilà, les deux comédiens sont enfin prêts à jouer. Les trois coups de théâtre et le spectacle commence.
La Marquise, Les Volanges mère et fille. " Séquence".
Sujet abordé: le vicomte de Valmont. Le voici qui arrive. Tel un comédien qui séduit son public, le Vicomte tente de séduire la jeune Cécile de Volanges.
Les Liaisons Dangereuses, est l'une des meilleures adaptations de romans d'un point de vue décors, mais aussi fidélité à l'oeuvre. Certes il y a quelques décalages, mais la perfection est difficile d'atteinte lorsqu'il s'agit d'adapter une oeuvre littéraire à l'écran.
En plus d'un spectacle, nous pouvons assister aussi à une partie d'échec, où les joueurs sont prêts à tout pour gagner. Tout d'abord, il y a une partie immense qui dirige tout le jeu, celle du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil, elle est le fil conducteur du film. S'ajoute celle entre Le Vicomte et la Présidente, le Vicomte et Cécile de Volanges, le Vicomte et Madame de Volanges, le Vicomte et le Chevalier de Danceny. Mais aussi, une partie plus nuancée, celle de la Marquise et de la Présidente. Mais aussi, une complètement secondaire, celle de la Présidente et Madame de Volanges. Que l'on représente le film Les Liaisons Dangereuses comme une pièce de théâtre ou comme une partie d'échec, dans les deux cas, il y a des joueurs. Et ne l'oublions pas, le scénariste du film de Stephen Frears, Christopher Hampton, est en plus un dramaturge, ce qui souligne encore plus le caractère théâtral du film.
Le film est écrit et tournée de manière à nous donner l'impression de participer à un spectacle. Lorsque l'on peut voir la Présidente de Tourvel accepter les sentiments qui la tourment pour le Vicomte, nous nous trouvons en plein milieu du film. Et suite à cette nouvelle, la Marquise, intervient et comprend le côté dangereux de cette liaison pour ses intérêts. L'heure du ce n'est pas ma faute arrive. Le Vicomte de Valmont est comme un pantin face à la Marquise, elle le manie de sorte à ce qu'il mette fin à sa liaison. Et nous assistons à un véritable spectacle tragique. Tous les personnages ont un destin funeste. La Présidente meurt, le Vicomte meurt (suicide ou non ?), la Marquise est huée par la société. Les destins des autres personnages n'est pas spécifiée dans le film il faut lire pour cela l'oeuvre de Choderlos de Laclos. Et regarder le Valmont de Milos Forman, ne vous apportera aucunement la réponse, et encore moins de plaisir que les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears.
A bon entendeur