Grosse coproduction européenne. Le film ne manque ni d'ambition ni d'audace. L'ambition pour le nombre d'intrigues et de thématiques abordées et l'audace pour le point de vue adopté.
L'histoire se déroule en 1810. Les troupes de Napoléon font compagne au Portugal et battent l'armée portugaise et anglaise, les obligeant ainsi à battre en retraite vers Lisbonne. Mais c'est sans compter sur la ruse du grand stratège Wellington qui simula une défaite pour mieux conduire les troupes françaises vers ses redoutables lignes de fortification.
Le long-métrage ne montre pas la guerre, mais bien ce fameux voyage jusqu'à Lisbonne des troupes anglaises et du peuple portugais obligés d'abandonner vie et maisons en brûlant tout afin d'affamer les troupes françaises lancées à leur poursuite. C'est cette horreur de la guerre qui est mise en avant, celle d'un peuple condamné à mourir pour la victoire.
Beaucoup d'interactions entre les différents partis. Toujours très intéressante et rarement vaine, cette épopée, ou exode, un rythme lent, mais maîtrisé et se pare d'une certaine contemplation au coeur de magnifiques paysages naturels et reconstitutions historiques.
Une distribution internationale impeccable. On retrouve John Malcovich, Mathieu Amalric, des acteurs portugais prestigieux et une tonne de guest. Au milieu de tout cela, la mise en scène maitrisée nous plonge dans ce monde de désolation qu'est la guerre entre les combats et vu du peuple.
Le ton ne plaira pas à tout le monde, mais la leçon d'histoire reste nécessaire.