1981, Mitterrand, radios pirates...
Voici le postulat de base d'un film d'amour et d'amitié entre frères et du triangle amoureux qui s'impose à eux.
Si le film souffre d'un rythme un peu en décalé avec un début assez lent avant de monter en puissance, il arrive quand même à nous livrer quelques bonnes séquences (
la scène de danse dans le réfectoire de la caserne
). La réalisation est assez stérile, encore trop scolaire. Elle aurait mérité d'être plus folle et plus libre telle que l'on voulait voir les radios à l'époque. La photographie est assez brute et très réaliste, entre ce côté très sombre et très coloré 80.
La bande sonore, bien qu'un peu trop étrangère à mon goût, fonctionne très bien avec l'image et les actions des personnages. Le jeu et les actions de création des sons dans le récit sont très intéressants, très inspirés de ce qu'a pu être la révolution numérique des années 60 à 90.
Le jeu d'acteur notamment du personnage de Philippe (joué par Thimotée Robart, Vif-Argent) est excellent, très juste et en finesse. Il donne vie avec brio à ce jeune en service militaire qui ne rêvait que d'être réformé.
Dans l'ensemble, c'est un bon film qui retranscrit bien l'époque dans laquelle il s'inscrit, mais qui manque de rythme et de folie.