"Fat Man and Little Boy" retrace le projet Manhattan, où de 1942 à 1945, des scientifiques mirent au point les premières bombes atomiques pour le compte de l'armée américaine. Un sujet riche, dont le scénario traite pas mal d'aspects intéressants : les problèmes techniques, le côté politique (coût du projet, pertinence après la défaite du 3ème Reich...), et bien sûr l'aspect éthique. Des éléments que feront régulièrement émerger les confrontations entre J. Robert Oppenheimer, scientifique poète et communiste dans l'âme, et son supérieur militaire autoritaire et déterminé, tout deux au cœur du film, et incarnés par un Dwight Schultz parfois un peu léger (le choix de casting est par ailleurs étonnant !) et surtout un Paul Newman solide.
Le film souffre de quelques longueurs (l'intrigue autour du personnage de John Cusack n'est pas toujours palpitante) et d'une mise en scène très classique (à l'exception peut-être de la dernière scène, plus originale). Mais il demeure professionnel, avec une jolie BO signée Ennio Morricone, et traite sérieusement de son sujet.