Sur un scénario signé Beau Willimon ("House of Cards"), George Clooney met en scène un thriller politique de bonne facture. On connaît les sympathies de Mr Nespresso pour le camp démocrate, on sait aussi sa déception depuis que Barack Obama a accédé au pouvoir suprême.
Faut-il y voir l'origine de "The Ides of March", film qui dénonce les pratiques politiciennes au cours d'une campagne pour la primaire démocrate avant l'élection présidentielle?
Toujours est-il que Clooney ne se montre pas tendre avec les représentants du peuple américain : on assiste ici aux traditionnels arrangements, pressions, chantages et autres compromissions qui vont de pair avec la conquête du pouvoir.
C'est d'ailleurs le reproche que l'on peut faire à son film : si la charge est toujours utile, elle n'est guère nouvelle ni originale (de nombreux films ou séries politiques ont déjà emprunté ce chemin, qui en est devenu presque balisé).
S'il s'agit d'un film politique très conventionnel, reste que "Les marches du pouvoir" se révèle un thriller efficace et un divertissement haut de gamme, servi par une distribution de premier plan.
Philip Seymour Hoffman et Paul Giamatti forment notamment un duo de spin doctors aussi brillants qu'inquiétants. George Clooney et Ryan Gosling apparaissent convaincants, tandis que Marisa Tomei, dans un petit rôle, est parfaite en vieille routarde du journalisme politique.