Pour ce qui ne constitue que son deuxième long-métrage (après "La vie de château"), Jean-Paul Rappeneau signe une sympathique comédie en costumes, qui prend la forme d'un road movie à travers la France de l'immédiate après Révolution de 1789.
Au départ, le héros joué par Belmondo souhaite simplement divorcer, ce qui va pourtant l'amener à faire la rencontre de révolutionnaires, d'aristocrates, de chouans vendéens, de militaires au front, sur une tonalité bon-enfant qui n'oublie pas cependant de montrer les effets réels de la Terreur (cf les noyés de Nantes, les soldats massacrés…).
Comme toujours chez Rappeneau, le mouvement est au centre de la mise en scène, alors ça bouge dans tous les sens, ça virevolte, ça se bagarre, ce qui pourra agacer les moins patients.
Le casting très bigarré constitue un vrai point fort : Sami Frey côtoie Pierre Brasseur, Michel Auclair, ou encore Julien Guiomar, tandis que des comédiens plus inattendus tels que Georges Beller, Sim et même un tout jeune Patrick Dewaere font des apparitions plus ou moins brèves.
Dommage simplement d'avoir choisi pour le premier rôle féminin une Marlène Jobert assez pénible, parmi toutes les jeunes beautés de l'époque (à l'image de Laura Antonelli qui irradie dans un second rôle).