Je déteste le "Travail, Famille, Patrie" qui règne en maître sur la comédie américaine d'aujourd'hui donc autant dire que ce film est une véritable bouffée de fraîcheur par rapport au reste des productions du Pays de l'Oncle Sam dans le genre. Bien sûr de temps en temps, ça tombe un peu dans le "La Famille c'est pas si mal que cela" mais pas autant que je le craignais, le final, délicieusement mordant, achevant de me rassurer de ce point de vue. Le dialogue dans le salon de coiffure dans ce domaine est délicieusement jouissif et comment résister à une réplique du genre "Shut up real life Ned Flanders!".
L'idée de départ est attirante comme c'est pas permis, le déroulement de l'intrigue sans être assommante d'originalité n'est pas déplaisante, les personnages sont hauts en couleur. Dommage donc que l'ensemble s'englue parfois dans une vulgarité hyper-lourde aussi inutile que déplaisante qui donne juste l'impression d'être là pour respecter un cahier des charges écrit avant le scénario.
C'est regrettable car on aurait pu avoir affaire à une très bonne comédie. Reste malgré tout une bonne comédie envers laquelle on a envie d'être indulgent à cause, ou plutôt grâce à, de son irrévérence.