Après des années d'absence, voilà que la Minionmania refait un retour fracassant dans l'actualité, si la surprise n'est plus là, à n'en pas douter, cet univers est toujours très populaire chez les plus jeunes- de nombreux applaudissements dans ma salle- même si de mon côté, j'ai juste passé un bon moment sans plus, la vieilesse toussa toussa^^
Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan.
Si le premier MMM était vraiment une agréable bouffée d'air frais comme le fut en son temps les Shrek de Dreamworks cassant un peu l'hégémonie Disney aux yeux du grand public, je dois dire que les histoires suivantes manquant quand même un peu de peps, en particulier le spin off qui avait tout de même réussi l'exploit de construire une histoire autour de personne racontant du charabia, pour ça, chapeau. Concernant cet suite, il y a moins de loufoquerie, de délire, c'est un peu plus construit-recollant un peu à la narration de la franchise principale-mais paradoxalement moins entrainant selon moi. Bien que relativement court (1h28), j'ai eu par moment l'impression qu'il y a avait des problèmes de rythme, les scenettes manquant parfois de liant, d'impact et trainant un peu en longueur avec par moment une sorte de redondance inutile. Après nombreux dans la salle n'ont pas eu cette impression de ce que j'en ai vu.
Je l'ai personnellement trouvé moins drôle ou en tout cas l'humour marchant moins sur moi que les autres, d'ailleurs, curieusement, j'ai pas forcément trouvé la prestation du casting vocal VF( je les ai toujours regardé en VF ceux là) extraordinaire, je ne sais pas pourquoi, pourtant ce sont plutôt de bons acteurs qui ont l'habitude du doublage mais y'avait comme une sorte de décalage psychologique de ma part m'empêchant de pleinement rentrer dedans. Cela se laisse tout de même regarder, n'exagerons pas non plus^^
Visuellement, cela fait le taff que ce soit dans l'animation, le style graphique, etc,.. c'est fou comment le studio francais Illumination (détenu néanmoins par Universal) arrive avec 3 fois moins de budget que Pixar à faire des métrages tout à fait convenables! Niveau sonore, les gags auditifs, le mixage, bruitage, et la BO font le taff.
Au final, c'est un petit film divertissant, orienté pour les enfants qui semblent l'apprécier et c'est le principal sinon pour les plus vieux ayant pris de l'âge, cela reste correcte malgré une histoire assez légère niveau scénar, pas vraiment trop recherchée dont le rythme laisse parfois à désirer mais ce n'est pas désagréable pour autant.
A titre d'exemple, j'ai largement préféré les Bad Guys.
A découvrir à l'occasion et plutôt cool pour le jeune public.