Lâcheté et mensonges
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
J'avoue que la bande-annonce ne m'avais pas du tout convaincu, au point de réellement hésiter sur le fait de me déplacer en salles. Mais bon, les critiques étaient tellement enthousiastes et le cinéma si près que je me suis quand même laissé tenter : à raison. D'ailleurs, après une introduction réussie, la suite n'a pas été pour me rassurer. Légère impression de déjà vu, personnages de flics stéréotypés dont l'opposition paraît limite grossière... Mes craintes semblaient se confirmer, ce « voyage à travers la banlieue » ne proposant rien de vraiment excitant.
Pourtant, lentement mais sûrement, Ladj Ly parvient à dresser un portrait beaucoup plus complexe de ses personnages comme de cette misère sociale qu'il décrit. Il n'est pas donneur de leçons. Mieux, même si cela peut paraître paradoxal : il n'a pas de solutions, ne sait pas quoi faire pour améliorer une situation s'étant aggravée dans des proportions dramatiques ces dernières années dans l'indifférence la plus générale (n'en déplaise, au passage, au Président de la République, racontant avoir été bouleversé par le film mais refusant avec le plus grand mépris un plan ambitieux pour considérablement améliorer la situation). Il ne se cache pas, filme ce qu'il connaît, a même probablement vécu (partiellement, du moins je l'espère!). Ce n'est finalement jamais simpliste, chaque protagoniste, même les plus antipathiques, ayant leur raison d'agir comme ils le font, du côté de la loi comme des « délinquants ».
Au final, chaque discours s'entend, sans pouvoir être réellement contredit, au point d'en être assez éclairants sur le malaise profond qui sévit dans le département. Mais aussi (et surtout) une vraie œuvre cinématographique, avec beaucoup de densité, de tension, à l'image d'un scénario très bien construit et surtout d'un final impressionnant, explosif à souhait, n'ayant absolument rien à envier (bien au contraire!) au cinéma américain, pour le coup. On pourra toujours débattre de ce dénouement « en suspens », mais il peut aussi se défendre aussi dans cette logique « infernale » et où, comment pourra t-elle s'arrêter. Très solide interprétation. Tout en gardant certaines réserves quant à la manière d'appréhender le premier tiers de l'œuvre, « Les Misérables », également par ses nombreuses scènes mémorables, a la puissance, l'intensité dont peu de films peuvent se vanter aujourd'hui. Assurément l'un des incontournables de l'année.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films français de 2019
Créée
le 11 janv. 2020
Critique lue 290 fois
5 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Les Misérables
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
"Les misérables" est certes un constat d'urgence, un geste politique important qui mène à une conclusion pessimiste et sombre, beaucoup plus qu'il y a 25ans. OK. Mais je suis désolé, ce n'est pas du...
Par
le 21 nov. 2019
125 j'aime
24
Ce n’est que le deuxième jour du Festival de Cannes 2019. Cependant, un souffle de fraîcheur surgit précocement. Les Misérables de Ladj Ly fait l’effet d’un immense coup de boutoir aussi rare que...
Par
le 13 nov. 2019
89 j'aime
1
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime