Le roman Les Misérables a connu de très nombreuses adaptations, plus ou moins fidèles. Il y en a eu aussi à l'étranger, dont des adaptations japonaises, et au moins une adaptation soviétique, Gavroche, qui se concentre sur ce personnage, et sur les émeutes de 1832.
Ici, il s'agit d'une adaptation italienne, réalisée par Riccardo Freda, un spécialiste du film populaire de qualité : aventures ou mélodrames historiques, le plus souvent. Cette première partie , malgré quelques libertés prises , reste assez fidèle à l'intrigue, et même à l'esprit du roman (avec toutefois un peu moins de philosophie et de mysticisme).
C'est très bien réalisé, avec de gros moyens (on pourra tiquer sur les décors, les villes semblent plus italiennes que françaises, avec leurs places avec une fontaine au milleu), mais côté costumes et accessoires, c'est très réussi.
Excellente interprétation, avec en Jean Valjean un Gino Cervi convaincant, même si son personnage s'éloigne parfois de son modèle, et une Cosette (enfant) très émouvante.
La suite de ma critique dans la partie 2.