Un téléfilm qui n'est pas une suite directe des Brumes du souvenir, même si on en retrouve les deux mêmes personnages principaux. Les deux affaires traitées n'ont aucun point commun, à part le principe consistant à évoquer à travers celles-ci des faits d'histoire locale (ici la situation de l'Alsace annexée au Reich entre 1940 et 1945).
Ce n'est pas mauvais, mais c'est tout de même un peu en dessous des Brumes du souvenir. L'effet de découverte joue moins (si elle n'est pas évoquée tous les jours, la situation de l'Alsace annexée est sans doute un peu plus connue que l'existence des "villages fantômes") , le côté "secrets de famille" et "embrouilles sentimentales des enquêteurs" (cette partie-là est vraiment une suite des Brumes du souvenir) prend un peu trop de place.
Mais l'intrigue policière reste intéressante, les faits historiques y sont bien insérés,. Leur rappel auprès du grand public n'est pas une mauvaise chose.
On a vu bien pire dans les polars régionalistes de F3...
PS Une troisième enquête sera proposée sur F3 le 12/12/2020 , les Ondes du souvenir. Cette fois, le cadre sera Longwy (ou alentours) et le thème les aciéries.