André Hunebelle n'est certes pas le meilleur réalisateur français, mais il a eu beaucoup de succès, et certains de ses titres sont encore aujourd'hui très connus. Ces mystères de Paris, tirés du roman feuilleton d'Eugène Sue, ne sont ni mystérieux ni inspirants. On a bien un méchant et un héros, une belle jeune fille, des brigands bien baveux et des passages secrets dans les catacombes, quelques bagarres, mais l'ensemble est bien plat, nivelé par une mise en scène peu inspirée.
Jean Marais est Rodolphe de Sombreuil, un rôle taillé pour lui, noble prétendant être ouvrier pour retrouver une jeune fille qu'il a promis de protéger. Le rôle est assez proche de celui de Lagardère dans Le bossu, bien que dans celui-ci, le déguisement était bien plus radical. Jill Haworth, qui joue la jeune fille en question, y est je trouve particulièrement mauvaise, notamment lors de sa dernière scène. On notera un Noël Roquevert égal à lui-même, s'amusant en monsieur Pipelet, ce concierge au nom devenu un nom commun.
Ce film ne m'a clairement pas laissé une bonne impression, mais a pour lui les décors et les costumes. C'est déjà quelque chose. Certes, un film de moins de deux heures ne pouvait guère qu'adapter une partie de ce roman feuilleton. Quand bien même, une atmosphère plus sombre, plus mystérieuse -après tout c'est dans le titre-, aurait été accueillie bien volontiers.