Clairement pas le film ou Scorsese est le plus inspiré tant dans l'écriture que dans la réa. Pas mal d'incohérences, de choses complètement lunaire et plusieurs temps faible pas aidé par une mise en scène et une photographie trop basique. Les personnages secondaires sont assez insupportables et souvent cons, en particulier celui de Juliette Lewis, énervante comme pas possible. Le film souffre aussi d'une grossièreté apparente dans certains dialogues et certains plans ultra explicatifs.
Mais malgré cela, ce remake d'un film des années 60 demeure tout de même sauvé par un personnage et une performance de De Niro véritablement flippante. Son personnage est rendu et filmé tel une véritable bête, un prédateur, un boogeyman, ultra dangereux, qui ne lâche pas ses proies et qui a toujours une longueur d'avance sur elles. Ce Max Cady qui sans cesse cite la bible ou parle à dieu lui même, s'avère très complexe dans son côté religieux. Ses paroles tout comme tout ses tatouages sont terrifiants.
Les scènes où il se retrouve face à son ex avocat interprété par Nick Nolte ou surtout face à la fille de ce dernier sont très fortes et glauques. Son rapport au sexe et aux femmes est lui aussi motif de pas mal de terreur dans ce métrage.
Les 40 dernières minutes du film s'avère aussi très bonnes. Scorsese se réveille un peu et nous offre un final sombre tant dans l'action que dans sa réa. Sa maîtrise dans l'obscurité et dans le huis clos est évidente. Porté par une musique de fou furieux, nous vivons une plongée en plein enfer.