Victor découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Durant ce temps, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants.
LES NOCES FUNEBRES est un très bon film d'animation réalisé par Tim Burton, durant la période où la hype envers le réalisateur commencé à baisser, notamment avec l'échec critique (mérité au passage) du remake de LA PLANETE DES SINGES.
C'est en 2005 où Burton (après BIG FISH) livrent deux de ses films populaires, à savoir CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, et le film d'animation dont il est question aujourd'hui, LES NOCES FUNEBRES.
L'histoire de ce film est très bonne, racontant l'histoire de Victor qui après une répétition de mariage qui s'est très mal passé, va épousé accidentellement une mariée décédée, et entrer dans le royaume des morts.
Les personnages sont attachants, que ce soit le maladroit Victor qui se retrouve sans le vouloir dans le monde des mortels, et qui veut retourner dans son monde pour retrouver Victoria. Puis on a la douce Victoria qui est aussi très bonne et qui forme un joli couple avec Victor. Et on a surtout Emily, la mariée défunte, tué lors de ses noces, qui veut retrouver l'amour pour se sentir libre.
On a également de beaux passages, surtout le moment où Victor joue au piano pour réconforter Emily.
Et ce film d'animation est également un film musical, composé de chansons entrainantes notamment la chanson festive sur l'histoire de la défunte mariée.
L'animation de Burton est très bonne, adoptant l'animation stop motion dans la lignée de L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK. L'animation est très belle, avec le contraste entre le monde des vivants grisâtre, et le monde plus coloré du monde des morts.
Et on retrouve surtout l'univers de Burton, de par ses décors gothiques, et aussi par la superbe musique de Danny Elfman.
Et avec aussi un très bon casting au niveau du doublage, bien que j'ai vu le film en VF avec la très bonne voix de Bruno Choel.
Un très bon Burton.