Le problème avec Tim Burton c’est que bien souvent on vante plus les mérites de sa renommée et son univers que l’oeuvre en elle-même et « Les noces funèbres » s’en est la preuve.
Si l’on retrouve effectivement du Tim Burton, du vrai, de l’assumé comme on l’aime, finalement ce sera la seule chose de vraiment remarquable et appréciable du film. En effet les « Noces funèbres » oeuvre majeure de Burton tout autant que «L’étrange Noel de Mister Jack » a accumulé les éloges, les fan arts etc et quel ne fut pas ma surprise de découvrir que; derrière un tel phénomène, il s’agit simplement d’une animation assez fade et très courte.
On a une histoire toute simple de mariage arrangé qui aurait être bien plus exploitée mais, finalement, de par la rapidité du scénario et les raccourcis scénaristiques, on se retrouve avec une intrigue bâclée et des personnages peu attachants. De ce fait on a du mal à comprendre comment l’amour à pu naitre entre Victoria et notre marié plutôt qu’avec la défunte Emily avec qui il semblait pourtant avoir plus partagé de moments de complicités.
Aussi on comprend mal l’invocation-Promesse de Victor suite à une déroute pourtant au coeur de l’histoire.
Certes l’univers de Tim Burton est incroyable et le côté comédie musicale assez sympa toutefois c’est plutôt la démonstration du monde des morts et de la vie dans la mort qui en fait sa particularité.
En effet, il y a cette image d’une vie après la mort parfois bien plus fun et agréable que la vie. L’idée que la mort n’est pas une fin en soit et ne doit pas forcément accueilli tristement. En même temps on a toute cette intrigue encore une fois trop vite balancé sur le meurtre d’Emily qui s’est éprise d’un homme qui l’a tué? Et de ce fait elle est prisonnière? Condamnée à être la mariée qui ne se mari pas?
Bref somme toute ça se laisse regarder et on retrouve avec plaisir l’univers de Tim Burton mais niveau intrigue et globalement, j’ai vraiment l’impression d’être passée à côté de quelques choses...