Avant tout un univers issu en première ligne droite du premier court métrage de Tim Burton "Vincent" dont on sent et on ressent l'inspiration : forme de visages, regards, univers gothique et sombre, mystère et surtout mélancolie.
Tout y est. Pour moi la meilleure réalisation de Tim Burton tant on sent qu'il y a mit tout ce qui lui tient à coeur et à tripes.
Une fausse histoire d'amour excentrique, sombre et impossible qui va trouver sa solution dans un univers encore plus noir la mort, ou plutot : les morts au contact d'un vivant qui ne comprend plus son propre lien à la vie.
On sent dans ce film tout le rapport de Tim Burton aux liens entre les vivants pas à leur place dans la vie et les morts qui auraient du rester vivants. Le tout saupoudré de personnages tout aussi invraissemblables dans un entre-deux mondes, ceux que l'on peut rencontrer dans le recueil de nouvelle "La triste fin du petit enfant-huitre". de TB. On se prend à essayer de trouver cachés dans ce film, l'enfant-tache, l'enfant-huitre, l'enfant avec des clous dans les yeux et tellement d'autres personnages tristes, solitaires et sombres de l'univers onirique de tim Burton.
Une musique incroyable, le duo de piano à quatre mains avec Victor et Emily reste l'une des plus belles scènes que j'ai eu l'occasion de voir en 30 ans, subjuguée par une intro magnifique et le burlesque d'une main cadavérique qui se détache pour tenter d'unifier deux êtres que tout sépare : un bijoux de poésie remplie d'esthétique morbide !
Jamais je ne cesserais de voir et revoir ce film, probablement la meilleur animation à mes yeux.
Un film qui aurait du faire cauchemarder en rapport à son univers mais qui fait juste rêver grâce à sa poésie.
Bravo Tim Burton.