Vu il y a maintenant pas mal d'années, mais c'est définitivement un film à voir, au moins pour se rendre compte si ce n'est pas déjà le cas.
Des choses qui m'ont marqué : le jeu des chaises musicales dans les médias (les mêmes têtes qui échangent leurs places pour diriger les gros journaux, Laurent Joffrin par exemple), "Le Siècle", club où se réunit l'élite (un truc vraiment surréaliste), ou encore les "experts" sur les plateaux qui sont toujours les mêmes…
Un seul bémol à propos de ce dernier point : Attali est pris à partie (sans doute à raison, j'en sais rien) parmi les autres, mais dans son cas j'ai simplement trouvé que le film se dispensait d'argumenter… comme si sa faute était de faire partie de ce groupe.
Un film pour se rendre compte, sans aucun complotisme hein, que la télé, les journaux et pas mal de radios, sont au fond tenus par une petite communauté, qui plus est une minorité, dont on peut plus que facilement se dire qu'elles tâchent de nous dire ce qu'il faut penser… Et quelle pensée !… Ce sont nos "chiens de garde". Un film évidemment partial, qui a un point à démontrer; mais s'il faut garder son esprit critique, le film reste salutaire pour le gros de son contenu…