Comment enchaîner après le carton "La reine des neiges" ? Soit essayer de faire encore mieux visuellement avec un nouveau conte de fées, soit changer totalement de registre ? Et bien c'est la deuxième option qui a été choisie : bye les princesses, bonjour les ados endeuillés inventeurs.
Au début de ce film, je me suis demandé qu'est ce qui fait que ce film est un "classique Disney" : un combat de robots miniatures, un ado inventeur sauvé par son frère, lui aussi inventeur qui plus est d'un robot assistant de soins médicaux (autrement dit un médecin) aux allures du bonhomme de Michelin, pour le côté mignon et irrésistible. Mais une fois que l'histoire démarre vraiment, que le héros décide de devenir un super héros accompagné de ses potes : j'ai compris.
Parce que les combats du film sont vraiment impressionnants, dans des décors à la fois réalistes et futuristes, on semble être dans une de ces grandes villes du Japon. Et il y a de l'humour bien sur, venant surtout de Baymax, successeur d'Olaf de "La reine des neiges", dans le registre facétieux, burlesque, brassant toutes les "infortunes" qu'on peut avoir avec lui. Venant surtout de sa voix, en français, c'est Kyan Khojandi, connu alors pour son débit à la mitraillette de "Bref", ici, casté malignement dans un rôle au parlé plutôt lent, articulé. Et l'émotion ici montrant de façon plutôt réaliste ce qu'on ressent pendant un deuil et ce que notre colère envers quelqu'un que l'on estime responsable peut faire comme dégâts.
"Les nouveaux héros" est un teen-movie, on peut regretter qu'excepté Hiro, les autres personnages sont à peine travaillés, et côté doublage, on entend bien sur Donald Reignoux, parfait, dans un registre burlesque et un peu bête (il a l'habitude, vu qu'il a doublé notamment Reese dans "Malcolm"). Le film décrit l'adolescence de manière plutôt cru grâce à Baymax.
Le film est entre nostalgie - on peut penser à des anime japonais pour le graphisme et novateur par son ton et bien sur pour les possibilités qu'offrait l'animation lors de sa conception.
Pour résumer, succéder à "La reine des neiges" était compliqué, l'équipe Disney s'en ai parfaitement sorti et continuera de varier les univers.