"Bonjour. Je suis Baymax."
Je fais partie de ces gens qui n’ont presque jamais été déçus par Disney. Tout ce que fait le studio me plaît. « Les nouveaux héros » ne sera donc aucunement une exception. Depuis le rachat de Marvel par Disney en 2009, le monde entier s’est rendu compte de l’énorme potentiel de cette association. Pourtant sur le plan de l’animation, il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent.
C’est là que le film « Les nouveaux héros » intervient.
Première adaptation animée d’un comics peu connu, « Big hero 6 », de son nom originel, est une réussite. L’histoire qui est développée se trouve être pleine de rêve, de sentiments, d’humour et d’action. Tout un cocktail qui fait du long-métrage une œuvre familiale des plus réussies.
« Les nouveaux héros » est un film qui fait rêver, autant par ses idées que par son background. Hiro et ses amis évoluent dans un monde moderne fait de technologies, un monde dans lequel il ne fait jamais nuit grâce aux lumières de la ville. Basé sur un astucieux mélange entre San Francisco et Tokyo (même si l’aspect tokyoïte se trouve bien plus visible), la ville est un personnage à part entière de l’histoire. Certains passages se situant dans des rues bondées, fourmillant de détails et de moments du quotidien à observer, sont une petite merveille, d’autant plus que l’animation se trouve être toujours plus belle et plus fine. Les lumières et textures sont à tomber. La ville est magnifique, l’univers asiatique conçu de toute beauté. Ce qui est aussi assez impressionnant dans « Les nouveaux héros », c’est le fait que tout semble technologiquement possible. Hiro et son frère Tadashi conçoivent des robots incroyables, et tout ça sans donner l’impression du moindre effort ! Un monde aux possibilités infinies vient de s’ouvrir dans l’univers Disney-Marvel. Avengers, soyez prêts !
Mais un bon film est aussi un film qui procure des émotions. La famille est encore une fois l’élément central de l’histoire. Les liens entre Hiro et son frère Tadashi sont tendres et réalistes, tout comme cette douce amitié qui se lie entre le robot Baymax et le jeune garçon. De manière générale, il y a une bonne alchimie entre tous les personnages. Alors ne soyez pas étonnés d’avoir les yeux qui piquent lors de quelques scènes particulièrement touchantes.
L’émotion se trouve être contrebalancée par une bonne dose d’humour. Baymax surtout provoque de nombreux éclats de rire. Le petit robot est attachant et assez drôle avec son manque d’expressions faciales et sa voix attentionnée et monotone. Sans conteste le meilleur personnage du film ! Le reste de l’équipe est plus en retrait, l’intrigue se focalisant surtout le deuil de Hiro et ses liens avec Baymax. Go Go, Fred, Honey Lemon et Wasabi sont amusants, hauts en couleurs, mais jamais développés autant qu’ils le mériteraient. Mais heureusement, tous ont l’occasion de montrer ce qu’ils savent faire en matière d’action au cours des deux heures de film.
Marvel oblige, il n’y a aucun temps mort. Le méchant principal est plutôt bien trouvé, son identité n’est pas si évidente que ça, et son masque japonais assez inquiétant. La façon dont il manipule les micro-technologies noires rend bien à l’écran. Les péripéties s’enchaînent sans grande surprise. Et puis soudain, alors qu’on pense que tout se termine après moult destructions, voilà que Hiro et Baymax pénètrent dans la Porte des étoiles. Je m’en suis pris plein la vue avec les décors abstraits colorés envoûtants qui composent cette autre dimension. Un beau et grand moment.
« Les nouveaux héros » est ainsi une grande réussite. Que ce soit sur le plan graphique, ou bien concernant l’écriture des personnages et de l’intrigue, le studio Disney nous prouve encore une fois qu’il a tout compris. Compris comment concevoir un long métrage d’animation moderne qui fasse rêver garçons et filles, qu’ils soient petits ou grands.
(Et puis cette scène post-générique est juste excellente, c’est un bel hommage à un grand homme.)