Je reprochais récemment l'influence néfaste de Disney sur le dernier Pixar, Le voyage d'Arlo, où l'histoire était un simili du Roi Lion, trop simpliste et larmoyante.
Et maintenant me voici sans voix face à ce Disney qui contrecarre tout ce que je disais...
Outre l'animation qui est on ne peut plus belle (dire cela revient à dire une évidence tant l'animation des films en 3D d'aujourd'hui repousse toujours plus loin les limites), c'est une sorte de remake dans l'ère du temps des Indestructibles que nous propose Disney.
Rythme explosif, personnages pétaradants, méchant trop classe (rappelant le méchant de Spiderman 2), costumes stylés, cascades scotchantes...
Bref on est comme un gosse face à ce film que Disney a conçu comme un film de super héros nouvelle génération (d'où le titre, en fait...). Entre robotique, nouvelles technologies, univers mondialisé (l'intelligence d'un San Francisco mélangé à Tokyo - San Fransokyo -, les personnages, autant japonisés qu'européanisés ou africanisés), les Nouveaux Héros donne un coup de pied dans les mythes des super héros pour mieux les rebouter et leur rendre un vibrant hommage, par un générique excellent.
Épique, le film se vit comme un film d'action au rythme soutenu, à la bande originale très réussie et aux effets spéciaux et sonores hallucinants.
Un film qui parlera aisément à tous, des plus jeunes nés parmi les ordinateurs et qui connaîtront des robots aussi intelligents que ceux présentés dans le dessin animé, à leurs parents, qui ont connu la naissance de l'informatique.