C'est Christopher Lee, insatisfait de ces précédentes interprétation du célèbre vampire, qui a émis le souhait à Jesús Franco, durant le tournage d'un précédent film, de réaliser enfin une adaptation du rôle tel que décrit dans le roman originel.
Dans son apparence le personnage de Dracula se révèle être celui qui se rapproche le mieux roman : Cheveux grisonnant, moustache et canines pointues apparentes. Si la structure du roman est dans les grandes lignes respectée le rôle d'un personnage est de nouveau changé. Van Helsing est manifestement directeur de la clinique. Lucy est ici fiancée à l'américain Quincey Morris (et non plus à Arthur Holmwood disparu dans cette adaptation). Les lieux de l'action sont changés (on parle de la clinique à Budapest et non pas à Withby).
Formellement le film est décevant. Les plans du film sont fixes et répétitifs. Les décors sont pauvres et vides (des pièces immenses mais pas remplies). Les thèmes musicaux sont répétitifs et semble utilisés de manière aléatoire (notamment un thème romantique), ce qui est lassant. L'intervention des chœurs est tout aussi intempestive. Le design sonore du film est un gloubi boulga de tout et n'importe quoi, en particulier les bruits nocturnes (croisement de grenouille, pleures de bébés, gazouillis d'oiseaux, chant des grillons et je ne sais pas trop quoi d'autres) insupportables à longue. Certains effets sont ratés (le morphing affreux à la fin du film). Ensuite les noms des personnages sont écorchés dans la version française (ex : professeur Valusy, Dr. Sewas, Lucy Wester, Quesly Morris, Harkan, Refit, ...). Je ne sais pas si c'est également le cas en VO. Enfin le film est comtemplatif pour pas grand chose, ce qui est assez ennuyeux.
Le casting est assez inégal. Christopher Lee enfile une énième fois sans difficulté la cape de son personnage fétiche depuis l'adaptation de Terrence Fischer (1958). Klaus Kinski futur vampire chez Herzog (1979) fait joue un Renfield correct mais au regard assez vide. Les autres comédiens sont je trouve plutôt inexpressifs. Ils ne mettent pas beaucoup d'énergie dans leurs jeux.
Il y a un passage lunaire avec des animaux empaillés qui bougent et attaquent.