D'abord une qualité d'interprétation fabuleuse de la part de Pascale Ogier ! Petite voix apparue nunuche aux premiers instants, et dont j'ai immédiatement revu l'appréciation tant la sensibilité, la présence et l'exactitude du jeu de la comédienne m'ont séduit totalement. Savourant d'un geste aérien la rythmique de son texte, le regard malicieux et effaré, l'impayable Luchini ne fait jamais ombrage, ni ne destabilise sa délicieuse interlocutrice !
La séquence Ogier/Luchini au café en particulier, au cours de laquelle sont discutés les enjeux sentimentaux autour d'une hypothétique vision, est carrément jubilatoire ! La fiction fantaisiste n'est jamais très loin de supplanter le réel ! (..."Ils se sont débrouillés pour que leur demande de faire ce qu'il faisaient déjà !"...). On retrouve d'ailleurs une situation semblable dans La femme de l'aviateur, lorsque Lucie et François guettent à travers une paroie vitrée en élaborant des scénarios spéculatifs.
Finesse psychologique des dialogues. Composition magnifique de vérité de la part de Pascale Ogier.
Note: 8,5