Audiard ou l'art de filmer un scénario féminin avec un regard masculin

Céline Sciamma a écrit ce scénario mis en scène par Jacques Audiard. Le scénario parle de la question de l'identité féminine et du désir feminin thèmes chers à Céline Sciamma, plongés ici dans un triangle amoureux.

Le scénario bien qu'intéressant au début s'essouffle très vite, le film avance et la mayonnaise ne prend pas, pire elle s'effondre. On se détache de notre première héroïne à la moitié du film pour en rencontrer une seconde avant de revenir sur la première pour les cinq dernières minutes.

Notre fil conducteur et le point de vue est celui du protagoniste masculin. On parle dans ce film de problèmes féminins du point de vue masculin au niveau du protagoniste, et au niveau de la réalisation. Car Jacques Audiard n'a pas fait sa révolution female gaze, avec la forte sexualisation des parties intimes féminines tout au long du film, et une demi-seconde au passage d'une porte pour les parties intimes masculines. Plus que le nombre c'est surtout la mise en scène qui fait défaut. Le film au scénario tend à dénoncer la manière de sexualiser les corps dans le porno, mais il n'existe ici pas de contre-point. Jacques Audiard le fait de la même manière en restant sur un point de vue masculin dans la manière de filmer les scènes de sexe, et en s'intéressant au point de vue masculin lors de ces actes sexuels.
On ressort mal à l'aise de ces scènes de sexe qui laissent peu de place à la femme et son désir / plaisir.

Je ne sais pas si Céline Sciamma a apprécié le traitement de son scénario tant la mise en scène lui fait défaut et pire joue à l'inverse de ses intentions. En reste un film où la finalité du triangle amoureux est attendue, la mise en scène joue en contradiction avec le scénario, et tue les émotions qu'on pourrait ressentir pour les personnages féminins. C'est à se demander si l'émotion des scènes des films de Jacques Audiard ne venait pas plus de son directeur de la photographie Stéphane Fontaine, tant ses films n'ont pas la même intensité depuis la fin de leur collaboration.

qbourdin
3
Écrit par

Créée

le 3 nov. 2021

Critique lue 1.6K fois

13 j'aime

Quentin Bourdin

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

13

D'autres avis sur Les Olympiades

Les Olympiades
takeshi29
8

« Un amant exceptionnel ne peut faire qu'un mauvais mari. » (Audiard, mais pas le fils)

Ce que j'aime particulièrement chez Jacques Audiard est sa faculté à se balader de genre en genre, à ne jamais faire le même film. Et ici, dès les premières images, on comprend qu'encore une fois il...

le 5 oct. 2021

104 j'aime

2

Les Olympiades
Sergent_Pepper
8

Déflagrations de dépendances

Après le détour par un classicisme à l’américaine avec le western Les Frères Sisters, Jacques Audiard s’associe aux scénaristes Céline Sciamma et Léa Mysius pour l’adaptation d’un roman graphique...

le 3 nov. 2021

77 j'aime

5

Les Olympiades
Specliseur
8

Un film hybride et cohérent

Le cinéma de Jacques Audiard est constellé de collaborations riches et fructueuses. Les Olympiades ne déroge pas à ce constat mais le cinéaste a opté pour un renouvellement majeur en choisissant...

le 5 nov. 2021

54 j'aime

Du même critique

Moonage Daydream
qbourdin
5

Ground control to Major Brett

Moonage Daydream était un film que j'attendais particulièrement, où sur le papier le film mélangeait David Bowie sous toutes ses formes avec des expérimentations cinématographiques. Le film tente de...

le 25 mai 2022

19 j'aime

2

Fumer fait tousser
qbourdin
5

Les Powers Rangés

Après Mandibules, Quentin Dupieux revient sur la croisette avec Fumer fait Tousser. Un groupe de Power Rangers, les Tabacs Force partent en retraite pour retrouver une cohésion d'equipe avant...

le 24 mai 2022

17 j'aime

Les Olympiades
qbourdin
3

Audiard ou l'art de filmer un scénario féminin avec un regard masculin

Céline Sciamma a écrit ce scénario mis en scène par Jacques Audiard. Le scénario parle de la question de l'identité féminine et du désir feminin thèmes chers à Céline Sciamma, plongés ici dans un...

le 3 nov. 2021

13 j'aime