Rien de plus qu’un film dans l’ère du temps

Avec un scénario non-genré, des personnages multiculturels, une action aussi prenante que les séries, une jouissive fluidité qui n’abdique pas d’un regard à la fois ironique et compatissant sur les mœurs actuelles, non seulement Jacques Audiard réussit encore à se renouveler, mais en plus il s’inscrit clairement dans la modernité.


Pourquoi autant de médias et de spectateurs veulent voir dans ce qui mérite nos louanges l’échec de Audiard, l’accusant de manque de profondeur, de clichés modernes, de fausse bienveillance raciale, et même de wokisme (putain quel con a écrit ça ? Sûrement un infiltré du Figaro ou pire de BFM) ? En lisant / écoutant leur discours bâtard, on peut percevoir le fiel de la vraie génération désabusée, assise la raison entre deux temps, hésitant entre un « c’était mieux avant » et un « la modernité c’est déjà trop vieux » (comme le dernier I-Phone quoi). Pauvres apatrides temporels, n’appartenant à aucune époque…


Bref. Quoiqu’ils en disent, Audiard, dans des conditions contraignantes (tournage pendant la crise sanitaire), un scénario écrit à trois têtes (sans compter celle d’Adrian Tomine, auteur de BD dont le film est l’adaptation), des acteurs inconnus et un genre auquel il ne s’était jamais frotté s’en sort très bien : on s’amuse, on rit, on a le regard qui brille, on se sent pris dans l’engrenage de notre temps, on passe d’une information à une autre comme si on les faisait défiler du bout des doigts, on vibre avec les personnages. Ce n’est pas du cinéma social, ce n’est pas de la Nouvelle Vague ni du Rohmer ni du Hong Sang-soo (putain quel est le con qui a fait le rapprochement ? Ce grand écart mental a dû faire mal où je pense), mais ça n’en n’avait nullement la prétention. Rien de plus qu’un film dans l’ère du temps, un divertissement intelligent - et c’est déjà beaucoup.


Marlon_B
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 août 2022

Critique lue 23 fois

Marlon_B

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Les Olympiades

Les Olympiades
takeshi29
8

« Un amant exceptionnel ne peut faire qu'un mauvais mari. » (Audiard, mais pas le fils)

Ce que j'aime particulièrement chez Jacques Audiard est sa faculté à se balader de genre en genre, à ne jamais faire le même film. Et ici, dès les premières images, on comprend qu'encore une fois il...

le 5 oct. 2021

105 j'aime

2

Les Olympiades
Sergent_Pepper
8

Déflagrations de dépendances

Après le détour par un classicisme à l’américaine avec le western Les Frères Sisters, Jacques Audiard s’associe aux scénaristes Céline Sciamma et Léa Mysius pour l’adaptation d’un roman graphique...

le 3 nov. 2021

78 j'aime

5

Les Olympiades
Specliseur
8

Un film hybride et cohérent

Le cinéma de Jacques Audiard est constellé de collaborations riches et fructueuses. Les Olympiades ne déroge pas à ce constat mais le cinéaste a opté pour un renouvellement majeur en choisissant...

le 5 nov. 2021

54 j'aime

Du même critique

Call Me by Your Name
Marlon_B
5

Statue grecque bipède

Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...

le 17 janv. 2018

30 j'aime

1

Lady Bird
Marlon_B
5

Girly, cheesy mais indie

Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...

le 18 janv. 2018

26 j'aime

2

Vitalina Varela
Marlon_B
4

Expérimental

Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...

le 25 mars 2020

11 j'aime

11