Les Parapluies de Cherbourg, l'un des chefs d'oeuvre de Jacques Demy
Palme d’Or au Festival de Cannes en 1964, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy raconte l’histoire de deux jeunes amoureux, Geneviève (Catherine Deneuve) et Guy (Nino Castelnuovo), que la vie va séparer. Succès critique et populaire, ce film culte est un objet cinématographique unique où la poésie et la sensibilité de Jacques Demy font merveille.
Marqué par les comédies musicales hollywoodiennes (Chantons sous la pluie, Un Américain à Paris, West Side Story, etc.), Jacques Demy ose s’aventurer sur ce terrain avec Les Parapluies de Cherbourg dont les dialogues sont entièrement chantés. Une grande première pour le cinéma français ! Il confie la musique à son ami et compositeur Michel Legrand, avec qui il travaillera également sur Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d’Ane (1970).
Fidèle, Demy l’est aussi à sa muse, Catherine Deneuve, que le grand public découvre avec Les Parapluies de Cherbourg. Magnifiée par la caméra de Jacques Demy, elle apparaît telle une Vierge à l’enfant, dont la beauté et la pureté transcendent le film. Quel contraste entre cette innocence exposée et la réalité plus brutale : celle d’une fille-mère qui finira par renoncer à son amour de jeunesse pour épouser un homme qui lui offre confort matériel, sécurité affective et respectabilité.
Mais c’est ce contraste qui plaît tant à Jacques Demy : parler de sujets graves sur un ton résolument léger. La musique, les chansons, les costumes, les décors, les couleurs créent un cadre féerique, enchanteur qui enthousiasme le spectateur. Ah la boutique de parapluies de Madame Emery et de sa fille, les papiers peints de leur appartement, la galerie couverte de Cherbourg ! Mais sur cette toile de fond colorée, Demy dessine les contours d’un drame intimiste qui laisse mélancolique. Il s’agit d’un film sur l’absence, l’attente, la fragilité du lien amoureux, le temps qui passe, les choix qui marquent une vie.