On connait la chanson et on en redemande !
Avant de découvrir en septembre prochain le nouveau long métrage d’Alain Resnais – Vous n’avez encore rien vu – revenons sur l’un de ses films les plus récompensés : On connaît la chanson. Sept Césars tout de même ! Autour d’André Dussolier, Sabine Azéma et Pierre Arditi (ses acteurs fétiches), on croise Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri et Lambert Wilson pour une comédie sensible, intelligente et drôle.
Quel plaisir de retrouver Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri au générique ! En tant qu’acteurs bien sûr, mais surtout en tant que scénaristes de cette comédie originale et enlevée, pour laquelle ils reçurent le César du meilleur scénario en 1997. Prix déjà obtenu l’année précédente pour le génial Un air de Famille de Cédric Klapisch et pour Smoking / No smoking d’Alain Resnais en 1994. Oui, on peut dire que les années 1990 sont véritablement celles de la reconnaissance et du succès pour ce couple d’auteurs et d’acteurs talentueux, qui savent si bien décrire la vérité des sentiments, des émotions et des non-dits, avec une pudeur et un mordant peu égalés.
L’originalité de Resnais ? Avoir entrecoupé son film d’extraits de chansons françaises, interprétées en play-back par les différents acteurs, au gré de leurs états d’âme. Le procédé nous permet de mieux saisir les pensées intimes des personnages, leurs peurs et leurs désirs. On est tour à tour touché, attendri ou amusé par cette galerie de personnages savoureux, si proches de nous.