A Cherbourg, Geneviève travaille dans le magasin de sa mère, vendeuse de parapluies. Elle est éprise de Guy, un garagiste également amoureux d'elle. Sauf que nous sommes en 1957, et Guy et appelé pour son service militaire en Algérie... Si comme moi vous êtes réfractaires aux films musicaux, "Les Parapluies de Cherbourg" vous prendra à rebrousse-poil dès les premières minutes, le film étant intégralement chanté sur de la musique d'ambiance !
Un parti pris original à l'époque, d'autant plus que le film ne propose pas de grande scène de danse, chose étonnante. Derrière ce procédé parfois lourd, se trame une intrigue dramatique bien développée, et osée. En effet, "Les Parapluies de Cherbourg" est l'un des premiers films français à aborder la guerre d'Algérie. Au-delà de ceci, Jacques Demy signe une mise en scène très travaillée, exploitant les allées de la vielle ville de Cherbourg, et de nombreuses couleurs criardes.
Costumes et décors se fondent l'un dans l'autre, ou au contraire se contrastent, en fonction des sentiments et des évolutions de personnages. Ceux-ci sont incarnés par des acteurs charismatiques, avec en tête la sublime Catherine Deneuve, dont la carrière sera lancée grâce au succès du film. Bref, "Les Parapluies de Cherbourg" ne plaira pas à tous, mais demeure l'une des œuvres marquantes du cinéma français.