Aaaah Les Parapluies de Cherbourg…
Premier film entièrement chanté de l’histoire si mes infos sont bonnes, Palme d’Or à Cannes, devenu culte et révélant l’icône que va devenir Catherine Deneuve par la suite.
Jacques Demy nous raconte l’histoire tragique d’un amour impossible. Le scénario, qui semble simpliste aux premiers abords, reste très efficace et va devenir complexe dans les thématiques qu’il aborde : la guerre d’Algérie (le seul film que j’ai vu à ce jour qui en parle aussi frontalement, datant de 1964, soit seulement 2 ans après la fin de la guerre), la grossesse non désirée (surtout pour une mineure de 17 ans) et aussi les classes sociales.
Le film est tragique dans son histoire mais aussi très optimiste, parfois le destin est cruel mais nous pouvons tout de même continuer à tout faire pour être heureux (c’est très bateau dit comme ça mais c’est tellement bien fait dans le film).
Les dialogues sont donc entièrement chantés, je dois avouer qu’au début c’est très étrange voire ridicule puis on s’y fait. Les chants ont été enregistrés avant le tournage par de réels chanteurs puis chantés en play-back par les acteurs, chose que je savais pas avant de voir le film et je dois avouer que le résultat est bluffant, encore plus quand on sait que Nino Castelnuovo ne parlait pas un mot de français à l’époque.
Visuellement c’est magnifique, les costumes sont géniaux et toute la DA en générale est superbe, il y a des couleurs de partout, et puis il y a réel travail de mise en scène avec de beaux mouvements de caméra.
Alors pourquoi une note « si basse » alors que je vends les mérites de ce film que je considère objectivement comme un chef d’œuvre (où du moins je comprends pourquoi il est considéré comme tel)?
Et bien j’ai eu beaaaaaucoup de mal avec la musique, je suis resté plutôt en dehors tout du long, aucun coup de foudre musical donc je n’ai pas pu être pleinement impliqué dans le métrage émotionnellement parlant. Et c’est dommage parce qu’autrement j’adore le film, vraiment. Même si je sais qu’il grandira dans mon estime au fil du temps (vu que c’est déjà le cas depuis mon visionnage ce matin).
Enfin bref film que j’aimais plutôt bien en ayant fini le film et que j’aime déjà beaucoup quelques heures après le visionnage, voyez le ça vaut le coup d’œil, clairement.