Que dire si ce n'est que c'est l'un des plus beaux films de Jacques Demy. Le pari osé de réaliser un long métrage où les dialogues sont intégralement chantés était risqué. Contre toute attente le résultat est chefdoeuvresque.
Les couleurs saturées apportées aux décors, costumes et aux images sont magnifiques. La musique de Michel Legrand accompagne avec une poésie lyrique le scénario de Jacques Demy. Ce dernier est une histoire d'amour qui ne peut laisser indifférent tant elle est dramatique. Elle est d'autant plus dure à voir qu'elle est placé dans le contexte d'appel du contingent pour la guerre d'Algérie (1954-1962) , peu évoqué encore à l'époque.
Ce film est aussi le premier grand rôle de Catherine Deneuve (Geneviève Émery) au cinéma. Elle deviendra une muse régulière du réalisateur (Les Demoiselles de Rochefort puis Peau d’Âne). A la distribution on retrouve aussi Nino Castelnuovo (Guy Foucher), Anne Vernon (Madame Émery, la mère de Geneviève), Mireille Perrey (Tante Élise, la marraine de Guy), Marc Michel (Roland Cassard) et Ellen Farner (Madeleine).
Un classique musical du couple Demy/Legrand à découvrir où a réécouter. Résolument un grand moment du 7e art.
Nota Bene : Peut-être est-ce Demy qui a inventé le multivers. En effet le personnage de Roland Cassart explique pendant un dialogue avoir aimé la danseuse Lola (tiré du film éponyme de 1961 du même réalisateur). 😂