Un sympathique petit thriller autoroutier, qui a le mérite de mélanger plusieurs ingrédients a priori antinomiques : le road movie, le film familial, mais aussi la violence frontale, avec la présence d'un dangereux psychopathe.
Au début de la décennie, Spielberg a connu un grand succès avec son premier (télé)film "Duel", et le réalisateur Serge Leroy en propose une variation franco-italienne, en étoffant largement son intrigue autour de la poursuite centrale. Le scénario, co-signé avec Christopher Frank, est une adaptation d'un roman de l'américain Dean Koontz.
"Les passagers" de la voiture, ce sont Jean-Louis Trintignant et son beau-fils de 12 ans, qu'il est chargé de rapatrier depuis son pensionnat italien jusqu'à Paris. Tout en faisant un peu mieux connaissance, nos deux héros s'aperçoivent assez vite qu'ils sont suivis par une mystérieuse camionnette noire...
Malgré quelques fausses pistes, on a compris ce qui se trame au bout d'une petite demi-heure, ce qui me fait dire que la trame scénaristique reste le point faible du film, lequel devient un brin longuet sur la fin, assez bâclée en plus.
D'ailleurs la mise en scène s'avère souvent plate, et la forme pas particulièrement soignée, en dépit de l'agréable mélodie composée par Claude Bolling.
Néanmoins, ce thriller seventies méconnu reste plutôt une bonne surprise, grâce notamment à la belle complicité perceptible entre Trintignant et le jeune Richard Constantini (le gamin vu dans "Un sac de billes", très naturel), et à la prestation subtile de Bernard Fresson, qui parvient à susciter l'effroi avec la tête de monsieur tout le monde.
L'italien Adolfo Celi apporte la touche d'humour et de satire sociale, tandis que Mireille Darc n'hérite que d'un rôle secondaire.