Le syndrome "Duel" -le film de Steven Spielberg- semble avoir inspiré ce film de suspense dont l'action se limite à une chasse ou poursuite entre deux véhicules sur les routes de France et d'Italie.
Pour autant, le suspense et l'intensité ne fonctionnent pas ici comme dans le sujet de Spielberg, probablement parce que les motivations de l'agresseur sadique, d'abord inconnues, sont trop vite révélées... et de toute façon complètement prévisibles.
L'autre faiblesse du film de Serge Leroy est de ne pas avoir profité de la promiscuité d'un enfant et de son beau-père (JL.Trintignant) dans le véhicule pris en chasse pour donner au récit une portée psychologique véritablement significative et sensible, au lieu de se contenter d'en faire un élément dramatique supplémentaire et superficiel.
Aucun des personnages, et surtout pas celui de Mireille Darc, inutile et de pure forme (à tout point de vue) n'est original et ne présente une réelle force dramatique. Quoiqu'il en soit, le film est essentiellement raté à cause de sa mise en scène.