A partir d’images d’archives personnelles et avec l’aide du centre de formation aux métiers du cinéma (Cambodge) créé par Christian et Marie-France, Xavier de Lausanne nous expose la terrifiante histoire de milliers d’enfants cambodgiens suite au génocide perpétré par les khmers rouges. Une vision de désolation, à Phnom Penh, qui commence par un regard saisissant sur le travail de milliers d’enfants dans une décharge à ciel ouvert.
Ainsi commence l’aventure, extraordinaire, de ce couple hors du commun. Christian et Marie-France vont tomber amoureux du Cambodge et de ses nombreux enfants qu’ils tenteront par tous les moyens (nourriture, éducation, compensation des parents, adoption etc.) de sauver.
Une histoire exceptionnelle comme on en voit peu et qui fait du bien en ces périodes de temps moroses. Une histoire de vie, faite d’espoirs et de douceur, qui redonne foi en l’humanité.
Si la forme du documentaire, alternant prise de vue actuelle et images d’archives, est classique, elle n’en reste pas moins l’outil le plus efficace pour illustrer le combat réel de ce couple.
De la même façon, si les nombreux gros plans faits sur les visages remplis d’émotions des témoins aurait pu nuire à l’ensemble, la réalité du propos et la chaleur sincère des liens existant entre les protagonistes rachète ces petits défauts.
Un film qui prouve que tout engagement peut permettre de changer les choses et que le courage se manifeste parfois dans la simple attention que l’on accorde à l’autre.
https://leblogdeyuko.wordpress.com/2017/01/10/les-pepites-de-xavier-de-lausanne/