En 2005, Xavier de Lauzanne avait réalisé un documentaire pour France 5 autour du couple Christian/Marie-France et la décharge. Depuis, il avait gardé l'envie de développer un projet d'une plus longue durée autour de ce couple et de cette histoire. Les pépites est le résultat de ce désir.
Naviguant entre les images d'archives qu'il a recueillies (celles tournées par Christian depuis son arrivée au Cambodge) et celles qu'il a réalisées lui-même, le cinéaste nous propose de la matière enrichissante sur tous les points de vue : les images d'archives nous permettant de visualiser la situation antérieure, le point de départ, et celles d'aujourd'hui nous montrant l'état actuel, l'évolution.
Ce parallèle entre passé et présent est très puissant puisqu'il véhicule en grande partie l'émotion ressentie face à ce récit inspirant.
De ce fait, c'est d'abord par l'image que les sensations nous sont transmises, puis par le son, les voix que l'on éprouve toute une palette de sentiments que ce soit la joie, la tristesse, la colère, la honte ou bien l'admiration.
Sans trop vous en révéler, c'est une histoire d'une beauté et d'une humilité rare qui est à la fois instructive et pertinente dans tout ce qu'elle révèle.
Je ne peux que vous recommander de découvrir ce documentaire à votre tour et le plus rapidement possible!
Anecdote :
Xavier de Lauzanne a travaillé avec des techniciens cambodgiens. Christian avait, il y a quelques années, monté un centre de formation aux métiers du cinéma au Cambodge. Le metteur en scène confie : "Tous mes films ont été très difficiles à financer, celui-là n’allait pas déroger à cette règle, mais là, je savais que je pouvais compter sur l’appui en matériel et en compétences de l’école. J’ai donc tout de suite collaboré avec les élèves et les enseignants, surtout qu’il s’agissait, en plus, de raconter leur propre histoire. Et réaliser ensemble ce film, c’était aussi une manière d’être directement connecté aux activités de jeunes Cambodgiens."