Etre prêt à tout sacrifier…
J'ai longuement hésité entre le 7 et le 8. Finalement je me suis laissé tenté par la note supérieure de part mon agréable surprise finalement. Je m'attendais à bien pire… Un Nième film sur le football totalement caricaturé venant décrédibilisé aussi bien le film que l'activité sportive en elle-même. Ce n'est clairement pas le cas avec ce film de Vianney Lebasque réalisé sans trucages concernant les séquences sportives. Un vrai plus d'authenticité !
Le scénario est relativement simple : JB, jeune pépite du football français, est diagnostiqué pour un problème cardiaque l'empêchant de jouer au football. Malgré cela, il entre dans un centre de formation pour percer et se faire une place. Voilà pour ce qui est de la trame de ce film et son déroulement. Rien de spectaculaire dans ce film et tant mieux ! Comme dit plus haut, on se concentre d'avantage sur les personnages que sur le ballon et dans le cinéma c'est ce qui importe.
La façon de filmer (souvent caméra à l'épaule il me semble) nous donne réellement l'impression d'être aux entrainements de ces jeunes, de voir leur rivalité, leur progression, leur camaraderie… Des choses connues, oui, mais des choses qui méritent d'être montrées quand même. On voit également les autres aspects de cette génération avec les sorties (la veille de match !) où encore la cigarette comme le fait le coach adjoint. Souvent dans ce film, on rappelle ce message comme quoi une poignée de jeunes arriveront à percer, message très important pour tous car si les belles paroles sont là pour dire qu'il "faut tout sacrifier pour son but" il ne faut pas en oublier la Vie.
C'est clairement dans cet optique que se place ce joli film, qui, sans faire la morale grâce une fin très ouverte, nous permet juste de voir du point de vue de l'intéressé ce qui se passe lors qu'il apprend qu'il ne peut normalement pas réalisé son rêve (ou bien au péril de sa vie). La scène à la fin du film dans le vestiaire est éloquente par les questions qu'elle nous permet de nous poser quand on voit le coach adjoint (qui avait pris JB sous son aile et qui vit dans le regret d'une carrière qui lui ai passé sous le nez) essayer de dire à JB qu'il y a plein de choses à faire d'autre dans la vie. Son discours sonne faux sortant de sa bouche, son visage n'arrive pas à le retranscrire et c'est exactement là où on nous éclaire. Pour certains, n'est-ce pas vivre de finalement aller jusqu'au bout de son rêve, aussi court soit-il ?
Voilà pourquoi j'irais recommandé ce film. Non ce n'est pas un monstre du cinéma, c'est même un film que beaucoup iront considéré comme quelconque… Mais pour moi, c'est un film qui réintroduit le football dans le cinéma de manière beaucoup plus authentique et sérieuse que les films à effets spéciaux et à multiples gestes techniques inutiles. Dans "Les petits princes" on découvre cette jeunesse prise entre la vision réaliste de la vie et la possibilité de toucher son rêve… On (re)découvre un des maux les plus traumatisants du football avec les arrêts cardiaques en plein match (scènes extrêmement violentes à voir… J'ai une pensée pour Piermario Morosini, joueur de Livourne mort l'année dernière à Pescara) et sur finalement cette force qui pousse ce jeune à vouloir aller contre les probabilités pour atteindre son rêve. Je conseillerai aussi ce film à certains joueurs qui donnent une image assez déplorable du football en ce moment en essayant de leur dire qu'ils font partie de quelque chose qui font rêver des millions de gens et que chaque jour, ils doivent tout donner pour ça…