Quoi de plus décevant qu'un film complètement raté ??? Ben un film raté qui ne l'est pas complètement car il recèle par-ci par-là de quelques idées tellement bonnes qu'on regrette que ces dernières ne soient dans une oeuvre réussie.
Un premier quart d'heure troublant, un personnage féminin qui avait toutes les caractéristiques pour être un beau personnage fort mais qui sera totalement oublié dans la seconde moitié du film, un protagoniste volontiers ambigu, une révélation surprenante vers la fin qui ne fera que rendre cette dernière, elle aussi surprenante par son aspect sombre, encore plus terrible... Voilà les bonnes, les très bonnes même, idées qui traversent ce Fritz Lang qui fait partie de ses œuvres les plus mauvaises.
"Les Pionniers de la Western Union" est en fait une suite de séquences qui n'arrive jamais à trouver la moindre cohérence pour faire monter une quelconque tension dramatique ou pour approfondir au fur et à mesure que l'intrigue avance les personnages, aucun fil narratif ou psychologique efficace. Et pour renforcer encore plus la déception, quelques scènes sur le plan technique sont bâclées à l'instar de la confrontation avec les indiens où les transparences sont hideuses ; ceci est indigne du réalisateur de "Metropolis"...
Là Fritz Lang déçoit beaucoup, d'autant plus que ce western n'a même pas le mérite d'être totalement raté...